play_arrow

Flash

ASpaceMR Flash #1 🔴 Live

ASoundMR 13 octobre 2023


Background

Voici un nouveau format d’ASpaceMR, le format « Flash » !

Le principe est simple : 2 sujets que l’on a préparés avant de vous en parler et qui servent de base pour expliquer des faits supplémentaires sur l’Univers.
C’est une présentation plus informelle que dans les actes, et l’occasion de discussion entre les deux passionnés derrière ASpaceMR qu’est le duo Redscape & Phil_Goud.
Il y aura parfois des références aux actes déjà publiés, mais il y aura surtout des notions supplémentaires que nous n’avons pas eu l’occasion d’aborder.


Disponible aussi en vidéo sur YouTube

S’abonner au podcast


Dans les articles d’ASpaceMR Flash, non seulement vous retrouverez les illustrations utilisées lors du live mais vous trouverez aussi quelques liens en français pour creuser vous-même le sujet.
Nos explications seront toujours succinctes, grand public et limitées par le temps, le but étant d’attirer votre attention sur ces sujets qui nous ont marqués et vous donner les clés vous permettant d’aller plus loin.

Nous parlons beaucoup de Spacecraft animé par Redscape dans l’émission Techcraft, que vous pouvez retrouver sur techcraft.fr

OSIRIS-REx

Images du live (cliquez pour agrandir) :

Illustration d’artiste de la sonde
Système de prélèvement d’échantillons
Echantillon récupéré et capsule ouverte

Cette sonde a eu comme première partie de mission de récolter de la régolite d’un astéroïde pour en rapporter sur Terre des échantillons pour analyse.

La pollution lumineuse

Images du live (cliquez pour agrandir) :

Représentation de la pollution lumineuse et son effet sur la vision du ciel
Carte de la pollution lumineuse en France
Source : Office Français de la Biodiversité
Exemple de photo du ciel pollué par le passage de satellites Starlink

Le sujet de la pollution lumineuse est désormais double : non seulement l’activité au sol génère de la pollution lumineuse avec les lampadaires, les voitures, les maisons allumées, mais désormais la pollution atteint le ciel lui-même avec la problématique des constellations de satellites, dont Starlink mais pas seulement.

N’hésitez pas à nous faire des commentaires sur les réseaux sociaux, si vous voulez des explications sur un sujet en particulier ou simplement si ça vous a plu (ça fait toujours plaisir^^), c’est un nouveau format donc on est preneurs de retours.


Vous pouvez aussi nous soutenir en achetant nos goodies ou sur Patreon, simplement en parlant de nous et/ou en vous abonnant au podcast sur les plateformes qui le diffusent :

S’abonner au podcast

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.